pioneer

OH ! LA VACHE !

PAROLES D'ÉLEVEURS

Les vaches laitières ont besoin de trouver un maximum d’énergie digestible dans leur fourrage pour optimiser la production. Nous vous proposons de découvrir l’expérience réussie de deux fermes avec le maïs denté farineux m3. Deux stratégies différentes, pour une même exigence de résultats.

 

QUI SONT-ILS ?

Nicolas et Coralie Liard - SCEA de Launay au Planquay dans l’Eure (27)
Pour nous, le maïs idéal doit être riche en énergie et hautement digestible dès l’ouverture du silo. Je recherchais un maïs assez complémentaire à l’ensilage d’herbe et qui apportait un rapport amidon/digestibilité qui soit cohérent avec notre ration. C’est pour cela que j’ai choisi le maïs denté farineux m3.Nous sommes 30 agriculteurs en CUMA. Par conséquent, les plannings d’ensilage sont assez denses. La souplesse de récolte des maïs m3 nous permet de moins stresser à cette période cruciale.

DÉCOUVREZ LE CHALLENGE VERS L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE 

 

Anne-Charlotte et Aurélien Huon - GAEC Ferme de la Brenaille à Montaillé dans la Sarthe (72)
Ce maïs denté farineux va nous aider à atteindre l’autonomie alimentaire. Notre objectif avec le maïs denté farineux m3 Pioneer est d’atteindre l’autonomie alimentaire, notamment au niveau du complément énergétique, acheté à l’extérieur. Grâce à l’amidon supplémentaire apporté par les maïs m3, nous avons déjà réussi à passer de 3 kilos à 1 kilo de farine de maïs grain dans la ration (par rapport à un maïs corné denté).

DÉCOUVREZ LE CHALLENGE UN SILO D'AUTOMNE PRÊT À MANGER 

 

NOS EXPERTS EN NUTRITION

Adeline Vendé - Experte en nutrition animale, Pioneer

Le maïs denté farineux, la solution pour les silos d’automne
Dans les pratiques d’Aurélien, le silo denté farineux m3 consommé à l’automne a permis une très bonne réponse en lait. Cela s’explique par la meilleure digestibilité de l’amidon farineux. L’expérimentation menée sur animaux (Ensaia Nancy, 2018) a montré qu’après 2 mois de fermentation, le maïs corné denté est fortement gaspillé : 11 % de l’amidon n’est pas digéré et se retrouve dans les bouses alors que cela ne représente que 4 % pour le denté farineux. La génétique m3, par son amidon farineux accessible plus tôt, est la plus adaptée aux silos d’automne.

 

Romain Dassonneville - Expert en nutrition animale, Pioneer

Le denté farineux, c’est un amidon plus digestible qui fait plus de lait. Nicolas a pu retirer 2 kg d’orge par VL par jour dans la ration en utilisant la génétique dentée farineuse m3, sans perdre en lait. Ce maïs denté contient d’autant plus d’amidon qu’il est récolté au stade optimal : 36-38 % de MS. Mais surtout, la texture farineuse du grain va permettre de valoriser tout cet amidon, il est très bien digéré. L’économie de céréales (2 kg d’orge) représente un bénéfice de 35 cts par jour et par vache, 127 € par an par vache !

 

À CHACUN SON MAÏS DENTÉ FARINEUX m3

 

J'ai des vaches hautes productrices

Le denté farineux m3 répond parfaitement aux besoins énergétiques élevés de vos vaches. Il prévient le déficit énergétique, souvent synonyme de baisse de la fertilité, et réduit le risque de cétose ou d’autres maladies métaboliques.

 

Je cherche plus d’énergie dans ma ration riche en herbe

Le denté farineux m3 est riche en énergie avec un amidon bien digestible. Il est parfait comme aliment complémentaire d’une ration riche en fourrages fibreux.

 

Je recherche la sécurité à la récolte

Le denté farineux m3 reste bien vert jusqu’à la récolte, et son grain ne devient pas vitreux. Il vous assure donc une plus grande souplesse de récolte et un ensilage de qualité, qu’il soit à 32, 35 ou 38 % de MS. Ce qui facilite l’organisation de votre chantier d’ensilage 2 à 3 semaines à l’avance avec votre entrepreneur ou votre CUMA.

 

Je souhaite améliorer la marge de mon atelier laitier

Le denté farineux m3 peut se récolter à maturité du grain, permettant de gagner 1 à 2 tonnes de MS et de 2 à 5 points d’amidon. Au final, un ha de maïs denté farineux permet de produire plus de lait. Récolter au stade optimal conduit à un gain économique allant jusqu’à 5 €/1 000 litres.

 

Je veux éviter les chutes de lait à l’automne

Le denté farineux m3 possède un amidon hautement digestible, ceci dès l’ouverture du silo d’automne : riche en énergie et pas de grains dans les bouses. Il permet de maximiser la productivité par vache sans à-coup, tout en maintenant le troupeau en parfait état de santé.