Ce sont des fermes laitières m3 qui se sont fixé un challenge à relever :
Des témoignages à découvrir sur www.pioneeretm3.fr
C’est l’objectif que s’est fixé Aurélien Huon du GAEC Ferme de la Brenaille à Montaillé dans la Sarthe (72).
QUI SOMMES-NOUS
Je m’appelle Aurélien Huon. J’ai 33 ans, je suis la 5ème génération sur la ferme.
Nous sommes 3 associés, ma sœur, ma mère et moi. Après le départ en retraite de mon père fin 2019, ma petite sœur Anne-Charlotte a intégré le GAEC et pris les parts de mon père dès janvier 2020. Elle et moi avons la même passion pour l’élevage laitier. Nous possédons 130 vaches laitières Prim’Holstein et 130 hectares de cultures.
NOTRE PRODUCTION LAITIÈRE
Avec nos Prim’holstein nous recherchons la productivité avec des vaches en bonne santé (longévité).
Nous avons 130 vaches dont 115 vaches laitières qui produisent chacune en moyenne 33 L/J, soit 11 000 litres de lait par an. Notre lait part ensuite au Mans principalement pour la confection des yaourts YOPLAIT.
Nous avons augmenté en vache en janvier avec l’arrivée d’Anne-Charlotte pour maximiser la référence par associé : 3 associés x 450 000 L = 1 M 350 L/lait. Et le bâtiment peut accueillir 130 vaches, c’est donc parfait !
NOS CULTURES
130 hectares
50 ha de céréales dont :
- 40 ha de blé (pour la vente)
50 ha de maïs dont :
- 32 ha de corné denté
- 26 ha de denté farineux 8666 m3 (+11 Ha m3 VS 2019) moins précoce que le P8333
P8333 était trop précoce pour nous, du coup nous n’étions pas assez réactifs pour les ensilages (planning de récolte en CUMA)
30 ha herbage (prairies temporaires) :
pour le foin, pâturé, enrubanné. Tout est valorisé !
10 ha de dérobé (méteil)
LA RATION
Elle est linéaire sur l’année :
¾ ensilage maïs
¼ ensilage d’herbe (enrubannage) qui peut monter jusqu’à 1/3 d’ensilage d’herbe + blé broyé, maïs broyé, soja et lin (en concentrés).
NOTRE OBJECTIF AVEC m3 :
AVOIR UN SILO D’AUTOMNE PRÊT À MANGER
Nous sommes en ration complète. Nous faisons des céréales, mais nous ne les valorisons pas. Du coup, il nous manquait de l’énergie dans la ration. Je me suis mis à chercher des moyens pour assurer une sécurité fourragère. J’ai connu m3 en lisant des reportages dans la presse agricole. Il était écrit que les m3 s’associaient très bien avec de l’herbe de bonne qualité. Je recherchais un maïs complémentaire à l’ensilage d’herbe et qui apportait un rapport amidon / digestibilité qui soit cohérent avec notre ration, afin :
1° D’avoir un fourrage de qualité pour optimiser le coût de la ration.
2° De maximiser la productivité par vache sans à coup (ration linéaire tout au long de l’année).
3° De bénéficier de la souplesse de récolte (nous sommes en CUMA et les récoltes sont planifiées à l’avance).
UN SILO D’AUTOMNE PRÊT À L’EMPLOI POUR UNE RATION ÉQUILIBRÉE
En 2019, le silo de m3 a été ouvert fin octobre, soit un mois jour pour jour après la récolte. Jusqu’à présent nous stressions un peu sur les rations d’automne qui étaient parfois bancales et déséquilibrées pour les vaches. Dès que nous avons intégré du denté farineux m3, le résultat sur les vaches s’est senti immédiatement :
- La productivité est maintenue à 33 L/J
- Le troupeau se maintient en état
- Et nous ne constatons presque aucun grain dans les bouses, signe que la ration est bien valorisée.
Le m3 a été consommé de l’automne jusqu’en mars 2020, ensuite nous avons ouvert le silo de corné denté qui avait eu le temps de bien fermenter et qui nous a servi de silo de transition pour le printemps. Nous avons remarqué que l’apport en énergie a chuté au changement de silo (de m3 à corné denté) et nous avons dû modifier la ration en la complémentant avec du maïs grain.
Au niveau des vaches, la production de lait a été linéaire (stable en quantité de lait) et elles se portent bien (pas d’acidose ; en tout cas : pas plus que d’habitude). À cet effet, nous faisons des analyses à l’ouverture du silo avec notre nutritionniste pour peaufiner au mieux l’apport en énergie et en nutriments de la ration apportées à nos vaches. Nous constatons systématiquement qu’il y a moins de grains dans les bouses qu’avec les corné-denté, ce dès l’ouverture du silo. Cela prouve la parfaite fermentation du m3 dès le départ.
UNE RATION PLUS RICHE EN AMIDON = ÉCONOMIES
Jusqu’à présent, l’amidon était apporté principalement par le triticale et le maïs broyés en complément de la ration. Grâce à m3, qui est naturellement riche en amidon digestible, nous avons réduit cet apport supplémentaire de céréales d’environ 1,5 kilo en moins par jour par vache !
PLUS DE SOUPLESSE DANS NOTRE ITINÉRAIRE TECHNIQUE
J’ai semé 15 ha de m3 P8333 en 2018 que j’ai reconduit en 2019 sur la même surface avec un semi plus tardif pour pouvoir récolter en même temps que les autres maïs cornés dentés plus tardifs (objectifs récolte m3 : 35-38% de matière sèche pour maximiser le taux d’amidon dans la plante) Nous travaillons en CUMA : nous sommes une trentaine d’éleveurs pour caler le planning d’ensilage sur tout le mois de septembre (nous avons une ensileuse). Par conséquent, les plannings sont assez denses. Aussi, cette souplesse de récolte des maïs m3 nous permet de moins stresser.
MES CHOIX POUR 2020
Sur la campagne 2020, j’ai testé l’hybride denté farineux m3 P8666 (il est un peu plus tardif) sur une vingtaine d’hectares pour maintenir un silo de transition à l’automne et éventuellement travailler sur un silo m3 au printemps pour la mise à l’herbe afin de sécuriser la ration du troupeau.
Je l’ai semé le 11 mai 2020 sur des terres froides. Comme il est plus tardif, il sera moins avancé en fin de période, ce qui nous permettra de bénéficier de la souplesse recherchée pour nos récoltes en CUMA, dont les dates sont arrêtées à l’avance et en commun.
Les conditions de levée ont été bonnes, mais nous avons manqué d’eau depuis juillet.
On remarque que les m3 sont moins haut que les corné denté, mais aussi moins stressés que ces derniers. Le tronc du m3 est plus gros. Il semble moins souffrir de la chaleur et du manque d’eau.
LA RÉCOLTE 2020
Nous avons planifié les dates de récolte le 17 août avec les membres de la CUMA. Ce sera les 15 et 16 septembre pour mes m3. Nous avons récolté notre maïs autour de 34% de MS, ce qui est parfait pour nous. Malgré la chaleur et la sécheresse 3 jours avant la récolte le maïs était encore vert. Cette année, le m3 est placé dans le grand silo (nous en avons trois de tailles différentes) il servira de silo de printemps et sera ouvert en mars 2021 en fonction de l’avancement du silo actuel.
JE TESTE 3 VARIÉTÉS DE M3 ET UN CORNÉ DENTÉ POUR 2021
J’ai voulu tester à la fois plusieurs variétés de m3 et plusieurs densités de semis, car il semble qu’avec moins de pieds à l’hectare le maïs est plus riche en amidon :
P6333 à 94000 pieds /ha
P8666 à 83000 pieds / ha
P8888 en Premium à 94000 pieds /ha
+ une variété concurrente en corné denté.
J’ai eu 85 à 88% de levée sur les 4 variétés avec quelques points supplémentaires encore avec le P8888 Premium.
J’ai récolté les essais le 4 septembre 2020.
Malgré ces qualités réelles, le P6633 sèche trop vite (il est plus précoce que les autres) ce qui n’est pas idéal pour mes dates de récolte fixées à l’avance en CUMA. Tout se joue donc entre le P8666 semé à 83000 pieds, le P8888 et le corné denté. Les deux premiers sont très beaux d’aspect et présentent un excellent stay green avec un léger avantage au niveau du développement pour le P8888.