pioneer

OH ! LA VACHE !

Pour cette saison, Perrine Raymond prend les commandes !
Dans ce deuxième épisode,  Perrine rejoint Alexis dans les marais du Cotentin pour découvrir l'EARL de la Mare. Retour d’expérience …

UN MAÏS PRÊT À L'EMPLOI HAUTEMENT DIGESTIBLE

Le maïs m3 a été introduit dans l'alimentation des vaches d'Alexis pour améliorer leur performance, mais aussi pour avoir un silo d'automne prêt à l'emploi. Découvrez ses résultats dans ce reportage.

 

QUI SOMMES-NOUS

Je m’appelle Alexis Caubrière, j’ai 26 ans. Je suis éleveur depuis 2020 à Rauville la place dans les marais du Cotentin (Manche). Je suis la 4ème génération au sein de l’ EARL DE LA MARE entreprise familiale dans laquelle je travaille avec mon père et 2 salariés. Je fais ce métier pour être au contact de la nature et des animaux et gérer mon propre élevage « tranquillement ». Il y a 420 vaches dans notre ferme dont 95% de Normandes, 4% de montbéliardes et 1% de Prim’Holstein.

NOTRE PRODUCTION LAITIÈRE

Parmi ces 420 vaches, nous avons 160 vaches laitières, dont 130 à la traite et 150 génisses. Le reste ce sont des mâles et des taurillons. Nos vaches produisent 7 600 litres de lait / an, avec en moyenne 36 TP – 44 MG. Le lait sert principalement pour faire du fromage frais, de la crème et du beurre.

 

NOS CULTURES

155 hectares dont :
- 100 hectares de pâturage, avec 90 ha de prairie permanente et 10 ha prairie temporaire
- 50 ha de maïs, dont 5 ha de m3 et 45 ha de maïs corné denté.
- 5 ha d’orge.

Pas de bio mais nous sommes en lait de pâturage non OGM qui impose 150 jours de sortie des vaches par an sur une surface minimale et une alimentation non OGM. La laiterie est en marché lait de pâturage principalement avec les Pays Bas.

 

LA RATION

32 kilos bruts de maïs
10 kilos bruts d’ensilage herbe (prairie temporaire)
3 kilos de drêches
3 kilos de colza
200 grammes de minéral
50 grammes d’urée + Complémentation au DAC (Distributeur Automatique de Concentré) dès 20 L de lait / jour, pour être au plus près des besoins de la vache en fonction de son stade de lactation.Il n’y a pas de changement dans la ration entre le maïs denté farineux et le corné denté.

 

NOTRE OBJECTIF AVEC M3 : VALEUR ALIMENTAIRE ET SILO D'AUTOMNE 

1° - la valeur alimentaire (améliorer les performances laitières de nos vaches)

La digestibilité de l’amidon du maïs m3 grâce au grain farineux le rend directement accessible par le rumen de la vache sans fermentation spécifique préalable. Depuis que nous leur donnons le maïs denté farineux m3 nous ne constatons plus de grains dans les bouses à la traite (lorsque l’on nettoie on trouve seulement quelques grains par ci par là presque rien ce qui n’est pas le cas avec le maïs corné denté classique). Cela confirme son excellente digestibilité.Nous remarquons aussi une légère augmentation des taux (TP/TB) tout en maintenant le même niveau de production laitière par vache. L’état corporel des vaches est également très bon.

2° - Le silo d’automne (disponible immédiatement)

Le silo m3 a été ouvert le 10 novembre 2022. Je fais une transition alimentaire sur une semaine : maïs 2021 + 2022, puis m3, puis corné denté avec une semaine de transition 2021/2022.

3° - L’économie (limiter les coûts)

En 2021, pour faire face au manque d’énergie accessible, j’avais rajouté un kilo d’orge aplati à la ration.
Cela n’a pas été le cas cette année grâce à l’apport d’énergie des maïs m3.
= 3 centimes économisés par vache et par ration en 2022.
(1 kilo d’orge = 300€/T. Donc 3 centimes d’économisés par ration par vache).

 

MON MAÏS m3 

J’ai testé tout d’abord 3 hybrides m3 en année 1, puis j’en ai retenu deux :
- P8240
- P8255
En 2022, j’ai finalement sélectionné le P8255 pour le semer sur 5 ha.
J’avais constaté qu’il avait une meilleure vigueur de départ (sans que cela ait ensuite d’incidence sur la qualité du maïs entre les deux hybrides m3 testés).

Mes dates de semis de mon maïs :
28 avril 2022 indice 250
14 mai 2022 indice 180

Densité de semis : 110 000 pieds / Ha
On a augmenté la densité de semis cette année pour anticiper les éventuelles conditions climatiques difficiles pour la levée, et réduire au maximum les attaques de mouches géomyze sur les pieds des maïs (les haies, bocages et arbres de notre région favorisent leur prolifération).

La saison 2022 s’est bien passée :
Mon maïs s’est très bien comporté cette année. Je le cultive en non irrigué.
Il était un peu plus vert en fonction de la parcelle où il a poussé : de 38 MS à 32 MS.
Nous avons ensilé 18 T de MS.
Nous sommes très satisfaits du rendement.

Mes dates de récolte :
16 septembre
28 septembre
à 34% DE MS en moyenne

 

MES CHOIX POUR 2023

Je confirme mon choix pour le P8255 que je sèmerai cette fois sur 10 ha pour faire une transition plus longue à l’automne.
Un silo entier de maïs dure 4 mois.
5 ha de m3 représentent environ 3 semaines de silo d’automne.
Si j’en fais 10 ha cette année, je devrais m’assurer un silo de transition qui durera 6 semaines.