Prévoir la date théorique de récolte à floraison
A la floraison (sorties des soies), vous pouvez calculer une date théorique de récolte au stade m1 (ligne de lait à 50%), stade à partir duquel un maïs m3 peut être ensilé
À la floraison femelle, la date théorique (stade m1) est :
en zone indices 250-270 : 44 jours +/- 2 jours
en zone indices 270-300 : 36 jours +/- 2 jours
Le gobelet m3 Pioneer peut vous aider à piloter la date d’ensilage par l’observation au champ de la plante. L’objectif est d’ensiler une plante verte avec un grain le plus mur possible. Un des atouts des m3: accumuler de l’amidon tout en conservant une plante verte, active.
La plage de récolte des m3 est donc plus large que celle des génétiques corné-denté.
Le gobelet m3 vous aide à :
— optimiser votre date de récolte pour valoriser les performances de cette génétique
— avoir de la souplesse dans la gestion des chantiers de récolte
1 semaine avant la date théorique du stade m1
Si les feuilles sont vertes en dessous de l’épi et s’il y a de la réserve hydrique, les m3 pourront être récoltés au stade m2 ou m3 pour avoir le plus d’énergie digestible à l’hectare.
Cas particulier
Si le grain n’est pas mature et que les feuilles au niveau et en-dessous de l’épi sont sèches, alors il faut récolter en urgence.
Le réglage de la longueur de coupe et le bon éclatement du grain sont déterminants pour une bonne valorisation de l’ensilage. En France, en dehors des rations très riche en maïs (>70%), une longueur de coupe entre 10 et 15mm est bien adaptée en complément des fourrages apportés (ensilage d’herbe, luzerne…
Le parfait éclatement du grain est également essentiel pour apporter le maximum d’énergie dans les rations et éviter de retrouver des grains de maïs dans les bouses. Le gobelet m3 vous permet une vérification rapide du bon réglage de l’éclateur.